Console Atari Lynx (prix, neuve, ebay)

C’est en 1989 que la bien connue société Atari a lancé sur le marche la Lynx.Il s’agissait d’une console portable dont les caractéristiques étaient largement supérieures a celles des portables concurrentes.

Tout d’abord , c’était la première console portable couleur!(En effet la Game Gear de Sega n’est sortie que presque 3 ans apres en Europe). Elle avait également un microprocesseur 16 bits qui lui permettait des effets qui n’existaient alors pas sur les autres portables , tels que le zoom par exemple.

La console a également été pourvue d’innovations tres intéressantes , auxquelles personne n’avait encore pensées. On peut entre autres inverser le sens de la console (et donc l’ecran) pour jouer , ainsi la console est aussi bien faite pour gauchers que pour droitiers , ou meme mettre 8 lynx en réseau!

Les graphismes quand à eux étaient bien plus avancés que ceux qu’on trouvait sur les portables du moment , d’autant plus que son prix n’était pas excessif. Le son était par contre en mono et de plus la Lynx était une tres grande consommatrice de piles.

Plus tard une autre version de la Lynx est sortie corrigeant quelques defauts , comme l’autonomie par exemple qui a été augmentée mais également le son stereo a été ajouté.Il y a également une option assez remarquable , c’est la possibilité de « mettre en vieille » son écran!C’est à dire que l’on pouvait mettre pause durant une partie , et éteindre uniquement l’écran pour économiser les piles et reprendre plus tard.

Mais la Lynx n’a malgrés tout connu qu’un tres petit succés en grande partie à cause d’une stratégie marketing trop insuffisante.En effet tres peu d’éditeurs ont développés sur cette machine…et avec Nintendo et Sega comme concurrents qui eux avaient le soutiens des éditeurs et des licenses celebres (Mario , Sonic , Zelda…) , la partie fut rude pour Atari…

Mais Atari n’a pas pour autant baissé les bras , de nombreuses autres innovations étaient meme prévues , notament avec la sortie de la futur Jaguar (ou plutot le projet Panther qui cédera finalement la place à la Jaguar).En effet les deux consoles étaient sensées pouvoir se connecter pour différentes utilisations possibles…mais jamais rien n’a eu le temps de sortir puisque finalement Atari a finit par mourir en 1996.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *