Joue avec Dora et Babouche

Dora l’exploratrice est une série télévisée destinée aux jeunes enfants. Ce dessin animé raconte l’histoire de Dora, une petite fille, et de Babouche, son fidèle ami le singe parlant. A l’origine, la version américaine initiait les petits américains à l’espagnol. Dans la version française (et dans les jeux dora), cette série à pour but d’apprendre l’anglais aux enfants dès leur plus jeune âge de façon ludique et interactive.

Chaque épisode suit un plan de narration commun afin d’utiliser le même schéma d’apprentissage.
Ainsi lors de chaque nouvelle aventure, les deux amis sont à la recherche d’un objet perdu et Dora demande régulièrement de répéter des mots en anglais.
Dans les premières minutes, Dora expose les personnages qui interviendront dans sa quête et l’objectif attendu. Elle traverse ensuite 3 lieux et doit réussir 3 épreuves avec l’aide du téléspectateur.

Dora est bien entourée dans ses quêtes, en plus son ami Babouche, elle aperçoit souvent Chipeur, le vilain renard qui dérobe tout ce qu’il peut. C’est pourquoi on entend souvent Dora et Babouche répéter 3 fois de suite: « Chipeur, arrête de chiper ! ». Diego, le cousin de Dora, grand défenseur de la nature et des animaux l’aide aussi dans ses aventures.
Ensemble, ils sauvent souvent Vera le varan de ses situations critiques regardent Totor le taureau maladroit subir les conséquences de ses actes. Ils communiquent essentiellement en anglais avec Tico l’écureuil violet, Mister Toucan ou le Grand Poulet Rouge. Pompon le lutin grognon qui vit sous le pont impose souvent à Dora de résoudre une énigme afin de pouvoir passer sur le pont.

Des objets animés la suivent aussi dans toutes ses aventures. Sakado, la sac-à-dos mauve de Dora renferme toujours quelques objets importants pour ses missions, et La Carte géographique la situe sur le parcours. Il suffit de les appeler pour qu’ils se présentent en chantant.