Le déguisement au carnaval de Rio

S’il y a bien un carnaval que l’on connaît tous, c’est celui de Rio, le plus renommé au monde avec ses défilés de danseuses sculpturales, une ambiance ultra chaude, c’est sûr, c’est le carnaval de déguisement le plus populaire. Le carnaval durent quatre jours avant le mercredi des cendres, mais les festivités commencent bien avant avec des défilés dans les différents quartiers de la ville.

LE défilé du carnaval est celui des écoles de samba. Différentes formations, neuf au total, s’affrontent pour accéder au rang des trois meilleurs groupes. Le défilé prend place dans le Sambodrome pour les trois meilleures formations et dans les rues de Rio de Janeiro pour les autres. C’est à la fin du carnaval que le jury donne le résultat des votes pour connaître les écoles qui défileront dans le Sambodrome l’année suivante.

Les mois précédant le carnaval de Rio de Janeiro, tout le monde s’attèle dans la préparation du carnaval au déguisement très élaboré. Mais aujourd’hui une polémique se propage dans tout le Brésil : 80% de la fabrication de ces fameux costumes serait fait en Chine ! Pareil pour les chars. Les produits made in China, c’est bien moins onéreux, et même l’évènement le plus représentatif de la culture brésilienne s’est inclinée devant les prix imbattable des Chinois.

Petit à petit, les magasins vendent de plus en plus de masque de carnaval et déguisement Made in China, les écoles de samba se fournissent en Chine pour pouvoir monter un spectacle de plus en plus conséquent, et les organisateurs ne peuvent plus organiser le carnaval de Rio sans compter sur la Chine. C’est l’une des conséquences de l’augmentation de la valeur de la monnaie brésilienne, et de la mondialisation.

Mais malgré cette présence chinoise, les artisans brésiliens sont toujours présents. Des matériaux utilisés pour la mise en place du carnaval sont 100% brésilien (textile, coton, bois…). Et chaque année, c’est dans la joie et la bonne humeur que tout le monde s’investit pour préparer son deguisement de carnaval, les chars et les défilés au sambodrone.