Collection d’images pieuses ou canivetie

La collection est l’art de regrouper des objets dotés d’un thème spécial. Il est souvent considéré comme un type de loisir. Toutefois, certaines personnes vivent de cette activité. Il existe différents types d’objets à conserver et à regrouper. Les images pieuses en font partie.

Les objets à collectionner

Les amateurs de collection d’images pieuses portent le nom de canivettiste. Ils vouent une grande admiration particulière pour ces petits objets qui reflètent la vie céleste comme des petites cartes mettant en avant l’image des différentes personnalités bibliques telles que la Sainte Vierge ou Jésus ou des diverses histoires bibliques comme la crucifixion du Christ ou les travaux de Moise. Les cartes comportent quelques fois des petits messages.

Elles sont également dotées de beaux décors. Certaines d’entre elles sont de véritables œuvres d’art, car elles ont été faites avec des objets luxueux et rares. Notons que la naissance de cette passion varie d’un canivettiste à un autre. Il se peut que ce soit simplement dû à une attirance pour la beauté de ces images. Mais il est aussi fort possible qu’elle a un lien avec la foi et la religion. Certaines personnes se sont lancées dans la pratique de l’activité après avoir reçu une magnifique carte lors de leur première communion.

Une activité ludique et pédagogique

Chaque canivettiste a leur propre manière de conserver leurs trésors. En général, les images sont étalées sur des tableaux confectionnés avec soin et munis de différentes légendes. Les tableaux sont ensuite exposés sur le mur ou rangés dans un endroit spécial. A mentionner que certaines des images pieuses collectionnées sont très anciennes.

Elles retracent encore les durs labeurs réalisés par les gens d’antan lors de leur confection. A une certaine époque, les images ont été dessinées et colorées à la main. Il en est de même en ce qui concerne leur décoration. Collectionner les images pieuses se présente alors comme une activité à la fois distrayante et pédagogique. En effet, les collectionneurs prennent du plaisir à contempler la beauté et l’élégance des images imprimées sur chaque carte. Mais ils sont aussi curieux de connaître l’histoire qu’elles renferment.

Certains canivettistes utilisent leur passion pour aider l’autrui. Ils sont nombreux à exposer leurs œuvres lors des diverses manifestations caritatives.