Le prix d’un insert cheminée

Les inserts rencontrent un vif succès en France depuis plusieurs années. Grâce à la transformation en foyer fermé, nos cheminées traditionnelles gagnent en rendement calorifique. Le prix d’un insert de cheminée dépend d’un modèle à l’autre, mais il faut compter au moins 1500€, en comptant la pose du matériel. Bien sûr, l’insert ne permettra pas d’obtenir un chauffage pour une habitation complète. Il assurera le chauffage d’un salon ou tout autre pièce à vivre. Il faudra donc bien prendre en compte le fait qu’un insert augmentera la température par rapport à une cheminée traditionnelle, en tant que chauffage d’appoint.

Même si les rendements atteints par la plupart des inserts n’excèdent pas les 75%, c’est déjà beaucoup plus qu’une cheminée à foyer ouvert. L’insert offre la possibilité de chauffer une pièce à vivre tout en bénéficiant du beau spectacle d’un feu de bois. Et c’est là le véritable avantage de ce système : mieux chauffer tout en gardant l’aspect esthétique de la cheminée traditionnelle. Pour être sûr d’avoir un rendement élevé, on peut aussi se diriger vers le label Flamme Verte qui garantit un rendement d’au moins 70% des appareils de chauffage au bois. Au-delà du rendement, ce label permet d’identifier les produits écologiques, ne rejetant quasiment pas de monoxyde de carbone (moins de 0,3%) et répondant aux normes européennes NF CEN 303.5 sur la pollution.

Dommage que les étiquettes ne stipulent pas toujours le rendement exact des inserts. On peut comprendre aisément qu’un rendement à 70% n’ait pas le même qu’un rendement à 80%. Cela joue évidemment sur la consommation de bois de chauffage. Plus le rendement est élevé, moins de bûches seront nécessaires pour se chauffer. Même si l’affichage du rendement exact a été rendu obligatoire, rare sont ceux qui le mettent en avant. Il ne faut donc pas hésiter à chercher, même derrière le produit, pour connaître le rendement d’un insert. Le mieux est de s’adresser à un professionnel, pour avoir une idée plus précise du prix d’un insert cheminée (pose comprise) et le rendement que l’on souhaite atteindre chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *