Négocier une augmentation

Qui n’a jamais eu l’impression d’être trop peu payé ? De ne pas être rémunéré à sa juste valeur ? Pour autant, il n’est jamais aisé de demander une augmentation, d’autant qu’il n’est pas donné à tout le monde d’être un as de la négociation. Apprenez donc comment négocier ce passage obligé de tout parcours professionnel, avec succès. Vous n’êtes pas un as de la négociation ? Soit. Votre patron vous impressionne ? Soit. Pour réussir, assurez vous tout d’abord que vous ne vous surévaluez pas. Vouloir gagner beaucoup d’argent, être ambitieux est une bonne chose, cependant si vous allez trop loin et ne savez pas exposer les raisons qui motivent vos exigences vous n’obtiendrez rien. En revanche, n’oubliez pas que votre valeur n’est pas liée uniquement à la qualité de votre travail mais également à l’évaluation de vos compétences sur le marché du travail.

Votre salaire est donc essentiellement lié à l’importance de la demande concernant les gens présentant les mêmes compétences que vous. C’est une notion de base d’économie qui s’applique également au marché du travail. Vous apprendrez donc ici à préparer votre entretien, à choisir le bon moment et à vous entraîner et enfin à mener la négociation d’une main de maître.

Apprenez à augmenter vos chances d’être augmenté !

Faites un bilan de vos apports à l’entreprise

Vous allez devoir montrer votre valeur en terme de valeur ajoutée pour l’entreprise. Prenez un bloc-notes et un stylo et notez toutes les opérations aux quelles vous avez participé. Quel a été votre rôle dans ces opérations ? De quelles compétences particulières avez vous fait preuve lors de ces opérations ? Dans quelle mesure avez vous contribué à leur réussite ? Notez d’abord toutes vos idées puis ordonnez les pour vous en servir dans votre argumentation.

Déterminez le panel d’activités couvert par vos fonctions. Déterminez les qualités personnelles qui ont contribué à la réussite des divers projets. A chaque qualité faites correspondre une opération particulière qui servira d’illustration.

Dressez un bilan de votre évolution dans l’entreprise depuis votre arrivée ou depuis votre dernière augmentation. Une augmentation importante de vos responsabilités justifie une augmentation de vos revenus. Déterminez en terme de bénéfices les gains que vous avez apportés à l’entreprise. Ex : votre technique de marketing viral a entraîné une augmentation de 10% du chiffre d’affaires. Ne négligez pas cette information.

N’oubliez pas que le temps c’est de l’argent. Pensez aux techniques de travail qui ont permis une meilleure productivité et que vous avez mises en place. Si vous leur avez fait gagner du temps, vous leur avez fait gagner de l’argent.

Si vous souhaitez gagner plus, vous envisagez sans doute également de chercher ailleurs et d’aller au plus offrant. Tous ces éléments vous seront également utiles pour actualiser votre CV et vous mettre en valeur en entretien.