Enseigner les ordres de base à un chien

Vous venez de faire l’acquisition d’un jeune chiot : il est charmant, il est vif et dynamique… Vous avez déjà réussi à lui inculquer la propreté. Mais vous souhaitez maintenant lui apprendre à canaliser son énergie en répondant à certains ordres simples qui vous faciliteront la vie quand vous le promènerez ou quand vous l’emmènerez en société. Commencez donc par apprendre comment enseigner à votre chien l’obéissance : répondre quand vous l’appelez, s’asseoir, se coucher et se promener en laisse sans que ce soit lui qui vous promène.

Si l’on peut apprendre l’obéissance à un chien n’importe quand, l’apprentissage sera plus facile si vous le pratiquez dès son plus jeune âge. Comme pour un être humain, le chien accumule en vieillissant de mauvaises habitudes qui peuvent être difficile à oublier. Nous baserons les exemples développés dans ce tutoriel sur l’apprentissage d’un jeune chiot. Pour un chien plus âgé, la méthode sera la même, seul le temps nécessaire pourra s’avérer plus long, attention par contre lors de la stérilisation du chien. Au final, les qualités de patience requises pour mener à bien cet apprentissage seront plus nécessaires au maître qu’à l’animal qui somme toute n’a qu’à mener à bien l’exécution d’un ordre tandis que vous aurez à faire preuve de pédagogie jusqu’à ce que l’ordre soit parfaitement exécuté.

Dresser un chien, c’est non seulement vous faciliter la vie en sa compagnie mais c’est également donner au chien une place dans le groupe social que vous formez avec lui : un point important pour la psychologie du chien qui trouve ainsi son utilité dans votre foyer. Ne tombez pas dans le travers qui consiste à se comporter avec un chien comme avec un enfant : il est important pour le bien-être de chacun que tout le monde reste à sa place.Nous verrons donc successivement comment apprendre à un chien à répondre à son nom, comment lui inculquer des ordres simples comme « Assis », « Couché » et enfin comment le promener en laisse sans vous faire balader.

Plus le chiot est jeune, plus il aura du mal à se concentrer longtemps, préférez donc toujours le faire travailler régulièrement mais pendant peu de temps à chaque fois. Inculquez lui chaque ordre séparément et ne passez au suivant que quand le premier est parfaitement acquis.