Acheter une voiture d’occasion chez un garagiste ou auprès d’un particulier

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’achat d’une voiture d’occasion. Outre chez les concessionnaires, deux autres options sont possibles. Voyez comment procéder à l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un garagiste et d’un particulier.

Acheter une voiture d’occasion chez un particulier

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion chez un particulier, vous devriez avoir l’assurance d’une parfaite connaissance de la voiture. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri de personnes malhonnêtes qui vont vous cacher les défauts du véhicule afin de le vendre à un prix plus élevé. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez de multiples précautions avant l’achat.

Ainsi, une inspection minutieuse de la voiture, de sa carrosserie et de sa mécanique est indispensable. Si le propriétaire justifie son prix par des réparations récentes ou un entretien régulier, vous êtes en droit d’exiger les factures qui le prouvent ou rendre visite au garage responsable de l’entretien.

Malgré les recours possibles en cas de vices cachés, il est mieux de prévenir plutôt que de perdre du temps et de l’argent dans une procédure ultérieure. Si vous avez des doutes ou si le propriétaire ne vous inspire pas confiance, il est préférable de ne pas conclure la transaction.

Acheter une voiture d’occasion chez un garagiste

L’avantage de l’achat d’une voiture d’occasion chez un garagiste réside dans une possibilité de garantie qui n’est pas offerte par le particulier. Le garagiste, de par son métier, peut vous présenter un véhicule entièrement révisé, toutefois, si vous ne le connaissez pas, son savoir en la matière peut se retourner contre vous.

Exigez alors une garantie sur 6 mois, incluant les pièces de rechange et la main d’œuvre. Si vous n’y connaissez vraiment rien en mécanique, faites-vous accompagner par un mécanicien ou un connaisseur pour ne pas être victime d’un abus d’ignorance de la part du garagiste vendeur.

Ce sont des précautions qui pourront vous permettre de ne pas dépenser plus qu’il n’en faut et de garder votre nouvelle voiture aussi longtemps que vous le désirez.