Catalogue juridique : trouver les modèles de contrat pour votre entreprise

Dans un catalogue juridique, on peut trouver un modèle de contrat de travail pour les intermittents du spectacle. Bien sûr, les contrats trouvés sont totalement adaptables selon les différents besoins. Et les besoins des acteurs peuvent être nombreux et différents selon l’acteur (ou l’actrice) à qui on a affaire… On se souvient d’une polémique ravivée en décembre 2012 autour de certains salaires (faramineux) de nos comédiens préférés. Retour sur cette affaire des salaires qui avait déclenché une avalanche de réactions.

28 décembre 2012, le journal Le Monde publie une tribune du producteur distributeur et créateur de la société de distribution Wild Bunch, Vincent Maraval. Son titre : « les acteurs français sont trop payés ». Vincent Maraval y exposait ses opinions sur les films actuels made in France qu’il qualifiait dans son article d’ »échecs économiques parce qu’ils coûtent beaucoup trop cher ». La cible première du producteur dans les pages du journal : les cachets des acteurs trop importants. Venait ensuite une réflexion sur les failles d’un système fondé sur les subventions dans le milieu culturel français (contrairement aux États-Unis par exemple).

Suite à la parution de cette tribune, c’est tout le monde du cinéma et des médias qui avait déballé des « affaires », notamment sur les contrats d’actrices et d’acteurs français… Les producteurs de cinéma peuvent trouver des modèles dans un catalogue juridique, mais c’est sûr, ils ont dû adapter le contrat à chaque acteur et ajouter pas mal de pages pour noter noir sur blanc les exigences des artistes. Caprices de stars pour beaucoup, clause pour garantir les meilleures conditions de travail pour d’autres (surtout les agents), la rédaction des contrats pour ce genre d’intermittent du spectacle peut être un peu longue…

Vanessa Paradis par exemple demande souvent des billets d’avion en 1ère classe pour ses enfants pour qu’ils puissent venir sur les tournages (au moins, les producteurs auront gagné un billet A/R depuis sa séparation d’avec Johnny Depp). Rien de plus normal pour une mère qui veut être présente pour ses enfants malgré ses déplacements professionnels, diront certains. Autre condition particulière inscrite sur le contrat d’une actrice : avoir son nom placé au-dessus du titre du film sur l’affiche. Cette actrice, c’est Isabelle Huppert. Peut-être était-ce pour garantir une bonne audience au film, vu la notoriété d’une des plus grandes actrices françaises ?

Heureusement, les modèles de catalogue juridique sont entièrement adaptables à chaque cas de figure. Et on peut ajouter autant de clause particulière que l’on souhaite !