Préparer la crème chantilly

Ah ! Le plaisir de la cuisine maison ! Le bonheur de voir les gourmands et les gourmets s’extasier en chœur sur votre talent culinaire ! De les entendre dire que : « C’est quand même meilleur que la chantilly en bombe ! ». Il ne tient qu’à vous de jouir de toutes ces menues satisfactions qui font les tables réussies et le régal de tout un chacun. Comment ? Vous me dites que réussir une chantilly est compliqué, voire impossible ? C’est faux… et en voici la preuve par cinq !Sachez qu’il existe maintenant une recette infaillible pour réussir la chantilly maison. Rien n’est plus simple, et bien peu de choses sont meilleures que celle-ci. Sur des fraises bien mûres, sur des boules de glace ou en accompagnement d’un gâteau, c’est un véritable délice. Peu coûteuse (il suffit de disposer de crème fraîche, sucre vanillé… et éventuellement de glaçons) elle demande aussi peu de matériel (pas besoin d’être un pro, il vous suffit d’un bol et d’un fouet). Vous ravirez ainsi tous les gourmets à votre table. Car, si peu de cuisiniers se frottent à cette recette, c’est que cette crème bénéficie d’une très mauvaise réputation. On la dit difficile à réussir, tombante comme un soufflet, se transformant rapidement en beurre…

Rassurez-vous, si vous suivez attentivement les instructions, il n’y a absolument aucune raison pour que votre chantilly échoue. Un peu de courage, car si vous vous lancez, vous y trouverez deux avantages certains : Vous vous régalerez, Vous épaterez l’assistance
Alors, plus d’hésitation, à votre fouet ça va mousser !

Délayez

Tout d’abord, pour une meilleure réussite de votre crème chantilly, mettez la crème fraîche au réfrigérateur au moins deux heures avant de vous en servir. Si vous n’avez pas eu le temps de mettre la crème au frais, effectuez alors la suite de la recette en posant le bol de crème sur de la glace pilée pendant que vous la fouetterez.
Dans le bol, délayez la crème fraîche avec les deux cuillérées à soupe de lait. Mélangez très doucement les deux ingrédients. Vous obtiendrez alors une sorte de crème liquide. Ajoutez un glaçon à cette préparation. Il vous permettra de garder la crème très froide, même en dehors du réfrigérateur… ce qui est indispensable à la réussite de l’opération.
Si vous n’avez pas eu le temps de mettre la crème au réfrigérateur, en plus de la placer sur de la glace pilée, ajoutez-y deux glaçons au lieu d’un.

Battez

Retroussez vos manches ! Car pour réussir la crème chantilly à l’ancienne, les outils modernes n’ont pas lieu d’être. Le batteur électrique suit un rythme de croisière trop rapide pour ne pas faire tourner votre délicate et capricieuse crème. À vous la joie de battre, à la main, votre préparation.

Battez la crème fraîche et les glaçons avec votre fouet à longues branche. Le but de la manœuvre est de faire pénétrer de l’air dans la crème afin qu’elle devienne aussi légère et mousseuse que possible. Faites donc de grands gestes amples, et effectuez le tout sur un rythme très lent.

Dès que la crème s’accroche aux branches du fouet, cessez de battre (sinon votre chantilly se transformerait en beurre). Ôtez le ou les glaçons (ils ne doivent pas avoir eu le temps de fondre). Ajoutez le sucre vanillé en mélangeant très doucement. Vous ne devez plus battre la crème, sous aucun prétexte. Mettez la crème au frais avant de la servir.

Essayez-vous à la modernité

Pour faire encore plus simple et plus rapide, vous pouvez suivre cette recette « moderne ». Il vous suffit de remplacer le fouet à longues branches par un fouet électrique et la crème épaisse par de la crème liquide. Attention : ne prenez surtout pas de crème allégée !
Voici comment procéder :

Dans un bol haut, versez 25 cl de crème liquide entière. Fouettez la crème avec le batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème « vaporeuse ». Ajoutez deux cuillérées à soupe de sucre fin ou de sucre vanillé. Incorporez les sans fouetter à la préparation. C’est prêt Encore plus amusant, et encore plus simple :
Jouez au jeu du barman (ou barmaid) en train de créer un cocktail: mettez la crème épaisse dans un shaker avec deux ou trois glaçons. Secouez. Servez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *