Location appartement : droits du locataire et obligations du propriétaire

Si louer un appartement implique des obligations de la part du locataire, il en est de même pour le propriétaire.

En effet, les besoins sont réciproques et complémentaires, et aucune partie ne devrait être lésée.

Le propriétaire doit mettre à  disposition un appartement décent

Avant de signer, puis de vous installer, le propriétaire de votre futur appartement doit avoir effectué toutes les réparations nécessaires afin que tout soit fonctionnel.

Au pire, le matériel qui ne fonctionne pas devra pouvoir être réparé. Vous devriez alors bénéficier d’un appartement décent, nettoyé, disposant des sanitaires et espaces minimum prévus pour garantir un minimum de bien-être.

Le propriétaire a pour obligation d’effectuer les gros travaux

Pour la location d’un appartement, les petites réparations sont à votre charge et les grosses réparations incombent à votre propriétaire.

Cela concerne par exemple le remplacement d’un lavabo ou la rénovation d’un mur dégradé ou moisi. Du côté du locataire, vous avez pour obligation d’informer votre propriétaire des dégâts à réparer tandis que le propriétaire a pour obligation d’effectuer les réparations nécessaires.

Vous devez pouvoir jouir de l’ensemble de l’appartement suivant les conditions préalablement posées, sinon, vous pouvez avoir recours à la justice pour obliger votre propriétaire à réagir dans ce sens. Mais de son côté, le locataire a obligation d’entretien des lieux loués.

Le propriétaire a pour obligation d’assurer un usage paisible de l’appartement

Lors de la remise des clés, le locataire devient le principal habitant de l’appartement. Cela signifie que le propriétaire n’est pas autorisé à intervenir sans concertation préalable avec le locataire.

Si des travaux urgents doivent être réalisés, vous ne pouvez pas faire opposition, cependant, vous devez vous arranger pour garantir la sécurité de vos biens.

Le propriétaire des lieux, malgré son statut, n’a nullement l’autorisation de garder un double des clés et pénétrer dans l’appartement sans l’autorisation du locataire.