Le fromage à pâte pressée cuite est également appelé fromage à pâte dure. On remarque sur eux les fameux trous, dont la taille est très variable, selon sa fermentation. Ils peuvent se retrouver sur plateau comme dans vos mets.
Découvrez les fromages à pâte presse cuite ainsi que les recettes au fromage à pâte dure.
Les fromages à pâte pressée cuite
Bon nombre de fromages à pâte pressée cuite ont bâti leur notoriété en dehors de leur territoire d’origine.
En effet, l’Emmental suisse, le Gruyère suisse, le Parmesan italien et le Comté français se retrouvent sur les plateaux et dans les cuisines du monde entier, appréciés pour leurs goûts légers et les saveurs qu’ils apportent aux mets.
Pour informations, il faut savoir que le Gruyère Suisse n’a pas de trous, mais est souvent confondu avec l’Emmental, troué.
Les fromages cités bénéficient tous de l’Appellation Contrôlée d’Origine. Les vins qui l’accompagnent peuvent être blancs fruités ou rouges de caractère.
Les recettes au fromage à pâte pressée cuite
Le fromage à pâte pressée cuite ou à pâte dure est idéal pour gratiner vos plats au four ou tout simplement pour accompagner vos pâtes. Leur consistance leur permet d’être râpé facilement, ce qui leur permet de mieux fondre lors de la cuisson.
Contrairement à une recette camembert traditionnelle, dont le goût est parfois fort, les recettes aux fromages à pâte pressée cuite sont destinées à tous les membres de la famille !
Certaines sont faciles, d’autres moins, mais les résultats ne peuvent que ravir les palais. Pour vos soirées hivernales, vous trouverez de nombreuses recettes de fondues au fromage à pâte dure.
L’Emmental et le Gruyère se marient très bien. Le Comté est idéal pour vos gratins, mais aussi, il valorise la saveur d’un mignon de porc ou d’une salade.
De même pour le fameux Parmesan, qui accompagne également votre salade d’asperges, votre minestrone, vos côtes de veau… il se façonne aussi en de délicieuses croquettes.